Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Petite anthologie de dessins d’Honoré

14 avril 2016 à 9 h 30

Quelques jours après le massacre du 7 janvier 2015, quatre dessins au pochoir vont apparaître sur les murs à proximité des locaux de Charlie Hebdo 10 rue Nicolas Appert. Ils représentent Wolinski, Cabu, Charb, Tignous, et une fois de plus Honoré sera oublié. Pas longtemps. Catherine Meurisse dévoile dans “La légèreté” l’identité des membres du commando de trois filles qui a rajouté nuitamment le cinquième portrait, mais il faudra attendre le 29 avril date de parution de l’album (Dargaud) pour la découvrir…

Cette anecdote juste pour rappeler que c’est aujourd’hui que le livre d’Honoré “Petite anthologie du dessin politique” (La Martinière) est disponible dans toutes les librairies.

A lire : “Honoré, l’humanité par le dessin” dans L’Humanité (article payant), et “Philippe Honoré, le caricaturiste qui “ne dessinait jamais les victimes” dans L’Express.

(Je sais que je publie beaucoup d’infos sur Honoré mais elles ne combleront jamais l’immense vide laissé par sa disparition et celle des quatre autres dessinateurs de Charlie. Les lecteurs de ce blog dédié au dessin devront s’y faire. ff)

IMG_5146couv Honore