Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Marianne ne vois-tu rien venir ?

12 décembre 2008 à 9 h 16

 

marianneAu prime abord, on se demande comment il est possible de consacrer tout un livre à Marianne icône médiatique de la Liberté et de la République. Et puis au fil des pages on se laisse emporter par la richesse des textes, chaque image est copieusement légendée, et la qualité de l’iconographie.

Ainsi, on apprend que la création de Marianne remonte à 1792 et que c’est l’abbé Grégoire qui suscite l’adoption de cette allégorie antique de la Liberté comme symbole de la Première République.

On accompagne ensuite notre héroïne dans toutes les péripéties qui ont marqué l’histoire de notre pays, la Révolution, l’Empire, la Commune, la Belle époque, les guerres, Mai 68, jusqu’à aujourd’hui. Aimée ou détestée, on découvre aussi qu’elle a été dessinée par tous les grands noms du dessin satirique de Daumier à Willem en passant par Granville, Alfred Le Petit, Iribe, Sennep, Ralph Soupautl, Jean Effel, Faizant, Siné et même Topor.

Au passage on se plaît à observer la qualité graphique des dessins du 19éme et du début du 20ème siècle.

Au final, on se dit que cet ouvrage est absolument indispensable dans la bibliothèque d’un amateur de dessins et de caricatures. Républicain, bien sûr.

Marianne dans tous ses états par Guillaume Doizy et Jacky Houdré. Préface de Pierre Bonte. Éditions Alternatives.