Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Siné procès hebdo nº 5 – De l’oxygène pour Siné

28 janvier 2009 à 13 h 55

une siné hebdo n°2Extrait du compte-rendu du procès LICRA contre Siné à Lyon, sur Rue89.com. Les audiences sont suivies par le journaliste de Lyon Capitale, Paul Terra :

« 11 h 14. Siné peut compter sur un soutien qu’il n’attendait pas forcément : le procureur. “Dans la première chronique, il ne m’apparaît pas que Siné stigmatise une communauté religieuse”, analyse-t-il. Au sujet de la chronique sur Jean Sarkozy du 11 juillet, le procureur estime que le terrain judiciaire concerné n’est pas celui de l’incitation à la haine raciale, mais de l’outrage ou de la diffamation. “On n’a pas le droit de sortir des phrases de leur contexte satirique. Nous sommes sur le terrain du droit pénal et il ne se réduit pas à la morale. La chronique est politiquement incorrecte, mais aujourd’hui tolérerait-on les écrits de Coluche ou Desproges ? On attendait aussi Siné sur des propos de 82 qui incitait, eux, à la haine. Le procès n’a pas été fait en 82, il ne faut pas lui faire payer ses propos de 82. Je vous demande de bien vouloir relaxer Siné”, requiert-il. »

À noter que Siné, en manque d’oxygène, a été pris d’un malaise à l’audience ce matin du 28 janvier. Pris en charge rapidement par les pompiers il est ensuite rentré sur Paris. Tout va bien contrairement à ce qu’annoncent certains sites Internet.