Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

La débandade dessinée, la suite

26 novembre 2009 à 8 h 33

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image mise en cause par le dessinateur Philippe Druillet dans Charlie Hebdo (n°909) diffuse sur son site la réponse que le journal satirique a refusé de publier et donne le détail de ses nombreuses activités.

Mafalda de QuinoDébut de la missive :

« Cher Philippe Druillet,
Ceux que vous vous permettez d’insulter sans les connaître s’étonnent que vous puissiez à ce point être mal renseigné et que les chiffres qu’« on [vous] a donnés » vous amènent à des idées fantaisistes. 
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image serait ravie de vous accueillir à Angoulême pour vous montrer ce qu’animent réellement les « zozos » que vous méprisez tant (54 équivalents temps plein, dont 9 femmes de ménage qui entretiennent les 12 000 m² de la Cité dès 6 heures du matin). Le CNBDI que vous évoquez a disparu il y a deux ans pour laisser place à un établissement public que les observateurs étrangers nous envient […] »

La suite sur le site de la Cité.

À noter parmi les activités de la Cité, une conférence le jeudi 10 décembre sur l’histoire du magazine Pilote et l’exposition « En voyage avec Mafalda » du 27 octobre au 3 janvier 2010.

En illustration : Mafalda de Quino