Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Place au rire

21 janvier 2010 à 12 h 41

le-rire-1L’excellent site Actuabd.com nous apprend la numérisation « dans son jus » et la mise à disposition gratuite au public par la « Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image » d’Angoulême, de tous les numéros du journal « Le Rire » publiés de 1894 à 1903.

Présention du journal par le site de la Cité :

« Publié par Félix Juven à partir de 1894, Le Rire se porta au premier rang de la presse humoristique avec une diffusion hebdomadaire de 100.000 exemplaires. La première série, celle-ci consultable en version numérisée, comporte 430 numéros du 10 novembre 1894 au 31 janvier 1903, et correspond à une période au cours de laquelle la bande dessinée naissante, encore fidèle à la tradition des histoires en images, tout à la fois côtoyait le dessin d’humour dans la presse satirique pour adultes et envahissait la presse enfantine, les mêmes dessinateurs collaborant souvent à l’une et à l’autre. Le Rire publia des textes (notamment de Tristan Bernard, Alphonse Allais, Jules Renard…), des histoires drôles, des échos sur l’actualité théàtrale et littéraire, et surtout des images, dessins d’humour mais aussi histoires séquentielles (Gustave Verbeck, Benjamin Rabier, De La Nezière, Emile Cohl, Thélem, Fernand Fau, Georges Delaw).

Le Rire Le Rire offrait à ses dessinateurs un contexte valorisant, d’une part en raison du prestige s’attachant à d’autres de leur collaboration mais aussi en raison de son attachement manifeste à la mémoire et à la promotion d’une culture graphique. Il sut s’attacher les services d’artistes de renom (Jean-Louis Forain, Caran d’Ache, Willette, Charles Léandre, Gus Bofa, Capiello, Francisque Poulbot..). Rubrique intermittente, “Le Rire D’autrefois” entretenait la mémoire de la caricature en exhumant des estampes anglaises et des lithographies (Daumier, Henry Monnier ou même Delacroix). Le Rire publiait également chaque semaine une sélection de dessins parus dans les principaux journaux humoristiques étrangers : Punch, Fliegende Blätter, Lustige Blätter, Kikeriki, Barcelona Comica, Puck, Life et Judge ou des saynètes dessinées pour Puck par F.M. Howarth ou pour Life par Henry Mayer. On y trouve également des bandes dessinées publicitaires, et quelques pages pour les enfants. 
Ce titre présente donc un intérêt exceptionnel pour l’histoire de la presse illustrée et de la bande dessinée à la période charnière où les histoires en images commencent à déserter le champ de la presse satirique pour être cantonnées dans celui de la presse enfantine. »