Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Quelques livres dessinés

2 juin 2010 à 7 h 28

Willem, « Les amours impossibles »,

éditions Ouvroir Humoir

Comme d’habitude avec Willem une idée par dessin. Présentation de l’ouvrage par l’éditeur :

« Le douzième volume de la collection Ouvroir Humoir se présente sous la forme d’un pêle-mêle de 64 volets découpés horizontalement en deux parties, imprimés en recto-verso pour un total de 4096 combinaisons visuelles. […] Les Amours Impossibles (et autres accouplements abasourdissants), ouvrage hybride, pervers polymorphe, tend à épuiser le champs des modes de la copulation humaine, avec un soucis, sinon exhaustif, du moins très varié et détaillé, pour les possibilités et les impossibilités, les possibilités improbables et les impossibilités probantes de fornication de l’homme érotique lorsqu’il est un animal civilisé, de l’homme civilisé lorsqu’il est un animal érotique. […] »

Reiser, « L’écologie »,

Glénat

À ce jour personne n’a encore remplacé Reiser et le faut-il vraiment ? Présentation de l’ouvrage par l’éditeur :

« Tout le monde connaît le travail de Reiser humoriste. Le dessinateur, pilier de Hara Kiri et Charlie Hebdo, a fait rire des générations de lecteurs avec « Jeanine », « Gros Dégueulasse » ou « La Vie des Bêtes ». Mais on a oublié le Reiser inventeur et militant de l’écologie ! « Reiser et l’Écologie » est une anthologie des pages qu’il consacra principalement dans les années 70 à son engagement. Marée noire, pollution, laideur de l’urbanisme, nucléaire, les pires fléaux de la modernité outrancière n’échappent pas à sa plume assassine et humoristique. Mais Reiser était aussi un visionnaire, et cet album regroupe les pages de BD ou l’auteur explique comment fonctionne le solaire et les éoliennes. 35 ans avant le sommet de Copenhague, Jean-Marc Reiser se souciait déjà des générations futures. À noter que ce livre recueille près de 80 pages de bande dessinées inédites en album. »

Mohamed Sifaoui, Bercovici pour les dessins, « Ahmadinejad atomisé»,

12bis

Après Ben Laden, les deux auteurs s’attaquent à la biographie en BD du président iranien. Présentation de l’ouvrage par l’éditeur :

« Depuis quelques années, Ahmadinejad est devenu un personnage sinistrement connu. Mais qui est-il réellement ? C’est ce que nous révèlent les auteurs. A l’instar de « Ben Laden dévoilé » et de « La Face Karchée de Sarkozy », cet ouvrage est une mise en perspective décalée de la vie de l’actuel président iranien. »

À noter par ailleurs, que les éditions 12bis proposent dans un coffret intitulé « Sarko, le kit de survie », deux livres de Charb, « Le Dico Sarko » et « Le petit livre rouge de Sarkozy », avec en prime, une magnifique « fausse Rolex ».