Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Où en est Charlie ?

10 juin 2010 à 15 h 50

Charlie Hebdo augmente son prix de vente et passe cette semaine de 2 euros à 2,50 euros. Un temps envisagée également par Siné Hebdo pour sauver le journal, cette augmentation devrait permettre à l’hebdomadaire satirique de faire face à la baisse inexorable des ventes depuis plusieurs mois.

Dans un mot publié en page 3 et sur le site Internet, Charb, le directeur de la publication, justifie ce changement de prix et explique que :

« Nous ne touchons donc pas les aides de l’État dont bénéficient les journaux dits « à faibles ressources publicitaires », puisque, de publicité, nous n’en avons pas. L’indépendance, l’indépendance totale, a un prix. La presse gratuite coûte des millions de compromis éditoriaux, la presse libre coûte, elle, 2,50 euros. Et son existence ne repose que sur vous.

Nous n’avons jamais demandé à nos lecteurs d’acheter Charlie Hebdo par militantisme. Nous n’attendons pas des lecteurs qu’ils fassent le choix de lire Charlie Hebdo uniquement pour montrer leur attachement à un principe. Ce n’est pas pour défendre la démocratie, le pluralisme, la liberté de la presse qu’il faut lire Charlie, mais parce que Charlie est un bon journal. Pardon, un excellent journal. Un journal qui rassemble des rédacteurs et des dessinateurs exceptionnels. Ce n’est pas modeste, mais, si nous pensions faire de la merde, nous irions la faire dans des endroits où l’on est très bien payé pour la faire. »