Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Vivre du dessin… en Belgique

23 novembre 2010 à 22 h 48

Analyse très intéressante du milieu de la BD et de l’illustration en Belgique que nous fait découvrir l’excellent site Internet ActuBD.com.

Une tribune libre donne la parole à Morgan Di Salvia qui a participé avec Pascal Lefèvre à l’étude « Bande dessinée et illustration en Belgique. État des lieux et situation socio-économique du secteur », réalisée et publiée par le Bureau d’études SMartBe.

Morgan Di Salvia explique la démarche :

« Tout d’abord, nous avons établi un état des lieux le plus complet possible des écoles et lieux d’enseignements, organisations d’auteurs, éditeurs, bibliothèques spécialisées, galeries, prix, aides à la création,… Un vade mecum professionnel qui balise le secteur en Belgique.
Ensuite, il a fallu prendre le pouls des conditions professionnelles des créateurs, comprendre leur productions, leurs revenus, leurs rapports avec les éditeurs. Pour quantifier ces aspects, un questionnaire a été soumis à 600 artistes actifs dans le domaine de la BD ou de l’illustration et résidant en Belgique. Plus de 250 ont répondu, ce qui nous donne un taux de participation à faire pâlir les sociologues. Cette radiographie nous apprend que les nombreux auteurs actifs en Belgique sont amenés à multiplier les types de travaux, passant de la BD au livre illustré, travaillant dans la presse ou pour des commandes privées. Un des enseignements est également que les revenus moyens sont assez bas. Nous dressons une série de profils professionnels qui offrent des aperçus chiffrés de la situation économique de celles et ceux qui pratiquent ces métiers. »

Ce document de 184 pages est instructif dans la mesure où la situation belge n’est pas loin de ressembler à celle de la France où il y a pléthore de dessinateurs (tous genres confondus), une surproduction (suicidaire) chez les éditeurs, des débouchés professionnels de plus en plus rares dans la presse, et où de nombreuses écoles d’art, publiques et privées font croire aux jeunes aspirants que le métier n’attend qu’eux.

Cette étude peut être téléchargée gratuitement sur le site de SMartBe. Il existe aussi une version « papier » que l’on peut se procurer pour 10 euros à :

SMartBe Association Professionnelle des Métiers de la Création asbl
70, rue Émile Féron
B-1060 Bruxelles
Tél. : 02 542 10 67.

Illustrations extraites de l’étude
réalisées par Serge Dehaes et Ellen Van Engelen ©