Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

L’affaire Siné-Val Charlie Hebdo, suites

9 décembre 2010 à 16 h 24

Charlie Hebdo vient d’être condamné par le tribunal  de grande instance de Paris pour préjudice moral et financier à l’encontre de Siné. Philippe Val, responsable du licenciement de Siné en 2008, n’aura pas à assumer ce jugement, puisqu’il a cédé sa place à Charb avant de partir à France Inter où il a programmé ces derniers temps en tant que directeur quelques autres licenciements d’humoristes.

Extrait du communiqué de presse diffusé par Siné :

« Petit rappel, le 2 juillet 2008 Charlie Hebdo publiait une chronique de Siné ou celui-ci fustigeait l’arrivisme de Jean Sarkozy. Le 16 juillet le dessinateur apprenait dans Charlie Hebdo qu’il était renvoyé.
Le tribunal juge la rupture du contrat qui liait le dessinateur depuis 16 ans au journal, abusive.
Au motif qu’ « il ne peut être prétendu que les termes de la chronique de Siné sont antisémites… ni que celui-ci a commis une faute en les écrivant »…D’autant, continu le jugement que celui-ci était soumis à la relecture du directeur de la publication, en l’occurrence Philippe Val. Aucune faute ne peut être reprochée à Siné souligne à plusieurs reprises le jugement. Le tribunal reproche également à Charlie hebdo l’absence de préavis et la « façon d’annoncer à un collaborateur que le contrat liant les deux parties a cessé » (la lettre de rupture est arrivée bien après l’annonce de la fin de la collaboration de Siné, dans le journal)…
Les éditions rotatives sont donc condamnées à verser 40 000 euros de dommages et intérêts au dessinateur et à publier en Une du journal sur un bandeau de 15 cm le communiqué judiciaire suivant :
« Par jugement du 30 novembre 2010, le tribunal de grande instance de Paris a condamné la société Les Editions Rotatives, société éditrice du journal Charlie Hebdo, à payer à M. Maurice Sinet dit Siné la somme de 40 000 euros à titre de dommages et intérêts pour rupture abusive de leur collaboration à la suite de la parution de la chronique de Siné dans le numéro du 2 juillet 2008 » et ce sous astreinte de 2 000 euros par numéro non conforme. »

Comme le déclarait récemment Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo à propos de cette affaire : « Avec le recul, j’ai le sentiment d’un monumental gâchis ». Mais il ne parlait pas de son « ami proche » Philippe Val. Source Clicanoo.re, relayé par le site Charlie enchaîné

D’après le Nouvelobs.com les Editions Rotatives qui éditent Charlie Hebdo (et dont Val est encore actionnaire) ont un mois pour faire appel.