Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Cambon c’est bon

22 décembre 2010 à 9 h 10

À quoi s’amusent les dessinateurs lorsqu’ils ne font pas de dessins sur l’actualité ? Cambon lui, invente des histoires loufoques dont il signe les textes et les dessins. Il vient de les réunir sous le titre tout aussi déjanté « Le Martyre de Sainte Frigoule » (Anatolia).

On connaissait le Cambon farceur avec ses deux albums sur les vaches (Glénat), aujourd’hui on découvre un dessinateur conteur qui n’a pas fini de nous étonner.

À propos de ce livre, le très intéressant site Caricatures & caricature.com écrit :

« Michel Cambon pousse le trait, multiplie les anachronismes et les références culturelles en forme de clins d’œil pour amuser son lecteur.
Dans la même veine, le dessinateur convoque le Petit Poucet pour évoquer Sarkozy, s’intéresse à la question du réchauffement climatique en mettant en scène les espèces concernées et menacées de disparition, se moque gentiment de l’abstraction en art, ou du sport spectacle. Sous couvert de badinerie humoristique, dans une bande dessinée sans cases composée de grands dessins, Michel Cambon évoque avec l’iconoclasme du rieur quelques grandes questions morales ou sociétales du moment. »

Que rajouter ?