Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Patrick Couratin

31 janvier 2011 à 9 h 34

Le dessinateur, graphiste, directeur artistique, éditeur, Patrick Couratin est décédé le 29 janvier 2011 à l’âge de 62 ans. Le grand public connaît son travail puisqu’il fût ces dernières années le créateur de nombreuses affiches de spectacles, souvent sur fond noir, et que son studio avait signé les visuels de la dernière campagne de publicité pour la Matmut, avec Chevalier et Laspalès (en illustration).

Longtemps illustrateur, c’est aussi en tant que directeur artistique qu’il affirma son goût des belles images en mettant en valeur le travail de grands créateurs.

Biographie publiée par le site Internet « La joie par les livres »  :

Patrick Couratin est né en 1948 en Touraine. Après des études à l’école des Beaux-Arts de Bayonne, puis en Pologne, Patrick Couratin a publié ses premières illustrations dans l’édition et la presse française et américaine en 1971. Il publie quelques albums chez Harlin Quist, éditeur pour lequel il devient directeur artistique entre 1974 et 1982 (année qui marque la fin de la maison d’édition, avec une reprise entre 1997 et 2000).

Il devient ensuite conseiller artistique de la maison de disques Le Chant du Monde, entre 1980 et 1995, et chez Bayard Presse de 1982 à 1993. Sous le label « Crapule ! », studio de création graphique créé en 1984, il créé une collection d’albums illustrés pour adultes (diffusion Futuropolis) et de romans policiers « Sombre Crapule ! » (diffusion Harmonia Mundi).

En 2002 commence une nouvelle collaboration  éditoriale au Seuil Jeunesse / Crapule ! Productions (avec les livres de Gilles Bachelet ou de Marie-Ange Guillaume par exemple), au Seuil Jeunesse / Scéren-CNDP (Jean-Pierre Siméon) et, à partir de 2005, aux éditions du Panama (Blachon).

Patrick Couratin, a également créé une librairie « Quist » à Paris en 1979, a collaboré à de nombreux journaux et magazines, et réalisé, en particulier avec le photographe Jean Tholance, de nombreuses affiches. Il a aussi été directeur artistique du film « Bus 24 », tiré du livre de Guy Billout (Harlin Quist 1973) produit par Label Frères.

Patrick Couratin connaît et aime le travail des peintres comme Claude Lorrain, Holbein le Jeune, Caspar David Friedrich, Nicolas Poussin, Hendrick Terbrugghen, René Magritte… dont on peut reconnaître des traces dans ses œuvres.

Également sur Internet sur le site Ricochet-jeunes.org des extraits du livre d’entretien « graphique » qu’il a eu avec Étienne Delessert (couverture en illustration).