Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

La ligne Steinberg

9 février 2011 à 13 h 34

L’éditeur Suisse Nieves publie une œuvre très originale de Saül Steinberg (1914-1999) « The Line ». À cette occasion le magazine Vogue a interrogé Benjamin Sommerhalder qui dirige la maison d’édition helvétique.

Extrait :

Qu’est-ce qui vous a donné envie de publier un travail de Saül Steinberg ?

Il y a un an, j’ai visité l’exposition Saül Steinberg à la Kunsthaus de Zurich et l’on y voyait ce dessin très particulier, qui m’a sauté aux yeux. J’ai pensé que ce serait merveilleux de le publier chez Nieves.

J’ai pris les devants et contacté la Fondation Saül Steinberg à New York, pour leur proposer de faire un livre ensemble. Nous avons fini par faire ce livre, qui est un dépliant de 5 mètres de long, sachant que le dessin original mesurait 10 mètres et se déployait sur 29 panneaux.

D’où vient ce travail ?

“The Line” a été réalisé pour le labyrinthe des enfants, une structure qui se trouvait à la dixième triennale de Milan, une foire d’art et d’architecture qui s’est tenue en août 1954. Le dessin, qui était photographié, agrandi et inséré dans le mur, faisait partie de quatre concepts réalisés par Steinberg pour le labyrinthe.

Cette œuvre publiée dans le New Yorker avait aussi été exposée en 2008 à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Quelques pages sont visibles sur le site internet de l’éditeur.

Remerciements à Claude Haber.