Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Charlie Hebdo 3 la suite

9 mars 2011 à 9 h 54

Décidément il va falloir que Charlie Hebdo s’habitue à vivre, malgré son départ,  avec l’ombre portée de Philippe Val sur le journal. Libération s’est planté en reprenant des « informations » de la lettre professionnelle Presse News, relayé ensuite par de nombreux autres sites Internet, en annonçant que Cabu, comme Val,  n’était plus actionnaire de Charlie Hebdo. Pourtant il suffisait de lire l’hebdomadaire et de regarder une video de Charb sur le site du journal pour avoir l’information complète, où de venir sur ce blog, pour savoir que Ph. Val avait bien vendu ses actions des éditions Rotatives et que désormais les actionnaires en étaient Charb, Riss, Cabu, Éric Portheault, et Bernard Maris (Oncle Bernard). Question corollaire, on peut se demander pourquoi Cavanna, « inventeur » du titre et fondateur ne l’est pas, mais passons…

En attendant, l’équipe de Charlie Hebdo annonce sur son site qu’elle sera présente au prochain « Salon du livre » qui se déroulera Porte de Versailles à Paris du 18 au 21 mars 2011.

À noter qu’à cette occasion, Cabu dédicacera en exclusivité le samedi 19 mars de 11h à 18h, les 100 exemplaires numérotés de l’édition originale de son prochain livre « Johnny c’est la France », à paraître aux éditions Charlie Hebdo – Les Echappés.

Autre présence sans doute d’un des membres de l’équipe de Charlie au « Salon du livre »,  celle de Jul, un des auteurs les plus prolifiques et à succès, qui vient de publier « La Terre vue du fiel » un recueil de ses dessins sur l’actualité (Dargaud).

En illustration dessin explicite trouvé sur le site de Charlie Hebdo (pour les non-initiés, le patron de France Inter est Philippe Val ex-patron de Charlie) .