Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Charlie hebdo en plein dans le 1000

16 août 2011 à 12 h 35

L’hebdomadaire Le Point publie un article de l’AFP consacré au n°1000 de Charlie hebdo.

Extrait :

“Le journal qui enterre les présidents” : pour sa millième édition qui sort mercredi, Charlie Hebdo a peaufiné sa Une illustrée par Cabu, l’occasion d’expliquer comment naissent les choix du journal satirique.
“Maigre actualité… pas de mort célèbre”, déplore l’équipe réunie à la rédaction à Paris en ce lundi 15 août.
Les dessinateurs se penchent sur la question: Cabu, Charb, Nicolas, Tignous, Besse, Catherine, Luz, Riss et Luce Lapin, chroniqueuse et secrétaire de la rédaction. Jul, absent, a envoyé un dessin.
En lice pour cette Une anniversaire, une série de caricatures affichées au mur. Après quelques débats, une seule est retenue. Les neuf autres, choisies de façon “autoritaire” plaisante Charb en les triant, feront partie des “unes auxquelles vous avez échappé”. Quelques autres seront postées sur le site de l’hebdomadaire humoristique, mais pas toutes. “Si on met tout sur le net, on est mort”, tranche-t-il.”
On y apprend aussi que “Le moral est bon mais la vie est dure pour la fine équipe qui regroupe une trentaine de personnes rue Turbigo en face d’une église à Paris et qui déménage en septembre Porte de Montreuil. “Loyer moins cher”, explique Charb. “Tirage actuel : 70.000 exemplaires. On en a connu de meilleurs, 120.000 il y a quatre ou cinq ans”, précise-t-il.

L’intégralité de l’article à lire sur Lepoint.fr

Rappel : parution en librairie de l’album “Charlie Hebdo, les 1000 Unes, 1992-2011 aux éditions Charlie Hebdo-Les Echappés.
L’album sera dédicacé en avant-première à la “Fête de l’Huma” du 15 au 18 septembre 2011.

En illustration, les Unes auxquelles vous échapperez pour ce n°1000 (source La Dépêche du midi – AFP).