Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Un peu de Sempé et d’ailleurs

26 octobre 2011 à 9 h 17

Après Libération (voir blog du 19.10.2011), c’est au tour du quotidien Le Monde de consacrer une pleine page à Sempé et à son 35ème album « Enfances » ( co-édition Martine Gossieaux – Denoël) dans son supplément livres.  A noter qu’à cette occasion le journal a demandé une illustration originale pour un article sur l’écrivaine Marguerite Duras.

A la question de la journaliste Florence Noiville qui lui demande ce qu’est un dessin réussi, Sempé répond :

«  Eh bien, c’est très simple. quand il est loupé, ça se voit tellement qu’on ne peut en conclure que ça : qu’il est loupé . Réussi, je ne sais pas ce que ça veut dire, mais loupé, ça j’en suis certain… »

Dans l’entretien, le dessinateur se désole de la disparition du papier qu’il utilise :

«  Ne m’en parlez pas. Le papier que j’adorais, « La Vie technique » de Canson, ne se fait plus. Pourtant, soupire-t-il, quel grain ! Et en même temps si lisse… »

En fait le nom exact de ce papier est le Lavis Technique, fabriqué sous divers grammages (60, 125 et 250gr) et qui a fait le bonheur de nombreux dessinateurs pour les qualités qu’évoque Sempé.

Le Monde présente aussi l’exposition « Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs » à l’Hôtel de ville de Paris, et  cite le film « Sempé, dessinateur d’humour » qui sera diffusé sur France 5 en octobre (date non disponible).
Présentation de l’exposition et interview de l’auteur,  en video sur le site de la mairie de Paris.

Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs“. Exposition gratuite à l’Hôtel de Ville de Paris. Jusqu’au 11 février 2012. Ouvert tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés, de 10 heures à 19 heures.

En illustration la couverture du catalogue.