Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Daumier, un espoir du dessin de presse

26 janvier 2012 à 13 h 41

Il y aura bientôt plus de spécialistes du dessin de presse et de manifestations qui le célèbrent que de dessinateurs.

Ainsi on peut s’interroger lorsqu’on apprend (sur le site Caricatures & caricature) la parution d’un numéro de TDC (textes et documents pour la classe) consacré à « Histoire et caricature » (couverture en illustration).

Cette revue éditée par le CNDP-CRDP s’adresse aux enseignants et ce numéro a sans doute pour vocation de faire découvrir ce type de dessins aux jeunes élèves. Mais si la qualité des exemples cités n’est pas à mettre en cause, comment, en valorisant des images dont le contenu n’a plus aucune signification pour les générations d’aujourd’hui, peut-on transmettre aux jeunes l’envie de s’intéresser au dessin satirique ?

Si l’on excepte un entretien avec le dessinateur Riss de Charlie Hebdo, le sommaire de TDC nous propose des articles sur « Napoléon et la caricature », « L’Assiette au beurre », ou l’étude de documents comme la « célèbre » poire de Louis Philippe, ou la caricature sociale par Daumier.

Certes, ces exemples « historiques » constituent l’ADN de ce métier, mais force est de constater qu’à notre époque presque plus aucun journal n’accueillerait leur auteur dans ses pages.

Le ressassement permanent de cette histoire « glorieuse », dans TDC ou ailleurs, masque hélas la situation actuelle du dessin, dit de presse, et de la caricature : de moins en moins de supports qui en publient, des espaces confinés lorsque le journal leur fait une place, des conditions d’expression, de travail et de vie déplorables faites aux auteurs.

Et pourtant il y a à dire sur  tous ceux qui, en 2012, arrivent malgré tout à pratiquer ce métier formidable. Un métier qui allie le moyen d’expression, l’art du dessin, la recherche de la synthèse, l’humour, et surtout la volonté d’amener le lecteur, à s’interroger, à réfléchir, sur le monde qui l’entoure. Pour résumer, à cultiver son intelligence. Rien que pour cela il devrait être enseigné dans les écoles en tant que matière vivante. ff