Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

A la découverte de Charles Sarteur

13 avril 2012 à 11 h 11

Qui connaît le dessinateur Charles Sarteur ? Et pourtant, les millions de voyageurs qui transitent par la gare St Lazare à Paris ont tous les jours l’occasion d’apprécier ses œuvres. D’autant plus que la SNCF qui vient de rénover la gare de fond en comble a eu la bonne idée de les préserver et de les mettre en valeur. Il faut quand même un peu lever la tête pour les apercevoir.

Les éditions Somogy qui vont publier le 12 mai 2012 un ouvrage* consacré à ces images racontent leur histoire :

[…] « En 1930, en même temps qu’un remaniement important du plan des voies, sont lancés les nouveaux aménagements de la salle des Pas-Perdus. Le chantier de modernisation et d’embellissement de la salle est confié à Charles Sarteur, ingénieur au service central de la Voie et des Bâtiments. La partie haute des baies accueille la frise de verrières, exécutée en partie d’après les maquettes de Charles Sarteur lui-même, et représentant les horizons de France vers lesquels mènent les lignes du réseau.

Inaugurée le 25 juillet 1930, la salle des Pas-Perdus reçoit un décor destiné à « vendre du voyage», en mettant l’accent sur les richesses touristiques des régions parcourues par les lignes de chemins de fer de l’état, reprenant une tradition iconographique remontant aux origines du rail. Les représentations se rapportent aux quatre grandes régions desservies : Île-de-France, Normandie, Bretagne et le Sud-Ouest, en comptant Londres et New York via Le Havre et les grandes compagnies transatlantiques. C’est à une géographie encyclopédique de l’époque réunissant des villes remarquables, des édifices nouveaux, des paysages vecteurs d’une identité nationale offrant la vision d’une nation et d’un réseau dynamique qu’invite la redécouverte de cet ensemble de 114 verrières, témoignage de l’essor du vitrail civil de l’entre-deux-guerres et de la technique de gravure au sable et de la peinture à froid. » […]

* Gare Saint-Lazare, Les verrières de Paris à New York, de Véronique David, Laurence de Finance, Paul Smith, Bruno Carrière, Marie-Noëlle Polino. Collection Collection Parcours du Patrimoine. Coédition Région Île-de-France / Somogy éditions d’Art.

Illustrations, Charles Sarteur et une des verrières de la gare St Lazare (documents découverts sur le site de l’AMUTC , association d’usagers des transports collectifs).