Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Les papys font de la résistance

22 mai 2012 à 12 h 10

Wolinski à la BNF

Au mois de juin, Georges Wolinski fêtera ses 78 ans avec la parution de deux livres et une exposition à la BNF cet été.

Le dessinateur (voir blog du 29.6.2009) a fait ses débuts dans Hara Kiri mensuel dans les années 1960, puis a continué en mai 1968 avec des dessins « révolutionnaires » légers et désinvoltes qui lui ont valu de travailler dans la publicité. Sa carrière s’est poursuivie dans Charlie Hebdo, et il a ensuite écrit des scénarios de films qui lui ont apporté une certaine notoriété (Le roi des cons) et beaucoup d’argent, avant de collaborer au quotidien communiste L’Humanité, où il a pris une place qui avait été refusée par d’autres confrères. Et puis Wolinski s’est beaucoup raconté dans ses dessins, sans vraiment rien dévoiler de sa véritable personnalité (Pitié pour Wolinski, 2010. Glénat-Drugstore). Il a également travaillé pour Hachette-Filipachi qui lui a fait un bon contrat pour ses collaborations aux journaux du groupe L’Echo des Savanes, Le Journal du dimanche, Paris Match, où l’on voit encore ses dessins.

Georges Wolinski est aussi un des rares dessinateurs « corrosifs » à avoir accepté la légion d’honneur. Il faut dire que c’est Jacques Chirac, croisé en vacances dans un hôtel de luxe à La Réunion, qui lui avait proposé. Cette rencontre lui a aussi permis d’organiser une expositionDubout à la BNF, un de ses dessinateurs favoris (avec Willy Elder et Cabu), Dubout dont il a été le premier à révéler et à acheter les dessins pornographiques.

Aujourd’hui, Wolinski a déposé une grande partie de ses dessins à la BNF, ce qui lui vaut cette grande exposition (500 dessins / 29 juin-2 septembre) et le catalogue édité par Hoëbeke. Le Cherche midi de son côté rassemble ses textes et dessins publiés tout au long d’un carrière bien remplie et qui,semble-til, au vu de l’intérêt des éditeurs, n’est pas terminée (« Le pire à de l’avenir ». Cherche midi).

A noter que Wolinski a déjà publié en 2010  un volume de 368 pages intitulé « La sexualité des français , de De Gaulle à Sarkozy », rassemblant nombre de ses dessins. Glénat-Drugstore-Arte.

Cabu dessinateur reporter

La parution de « La France des beaufs » en 1979, avait d’emblée  placé  Cabu dans le Panthéon desgrands dessinateurs reporters aux côtés – entre autres – de Sem, Ronald Searle, ou de Willem aujourd’hui.

Publié dans un grand format, cet album mythique rassemblait tous les reportages parus dans l’hebdomadaire Charlie Hebdo, et que Cabu réalisait avec la complicité des abonnés du journal qui l’accueillaient sur place.

Plus tard il publiera d’autres livres de reportages, sur la Russie, le Japon, la Chine, l’Inde,  mais aucun – en dehors de celui sur Paris (Hoëbeke 2006) – n’aura la puissance graphique de « La France des beaufs ».

Bref, Cabu récidive en 2012 en publiant « La nouvelle France des beaufs » (Cherche midi), et même si ses reportages parus récemment dans Charlie Hebdo sur New York manquaient un peu de souffle,il n’en reste pas moins un des meilleurs spécialistes du genre. Un genre pratiqué avec talent, toujours dans les colonnes de Charlie, par Bernar (1957-2006), Tignous, Riss, Catherine (Meurisse), et qui ces dernières années est redevenu à la mode dans nombre de journaux, l’édition, et dans des revues comme XXI.

A noter que Cabu, animera le 25 mai, avec Jacques Lamalle, une conférence organisée dans le cadre de l’exposition « Le Canard se déchaîne- Histoire(s) du Canard enchaîné» présentée au Musée Jean Jaurès, centre national 2, place Pélisson à Castres, du 17 mai au 2 septembre 2012. Ce blog reviendra sur cette manifestation présentée comme la première du genre pour l’hebdomadaire satirique.