Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Pourquoi devrions-nous soumettre nos esprits à des religieux qui n’ont aucun sens de l’humour ?

20 septembre 2012 à 7 h 23

Les réactions, en France et dans le monde, continuent après la publication de caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo. Reste à savoir si tous ceux qui en parlent les ont réellement vues et lues. Sont-elles drôles, sont-elles pertinentes, sont-elles bien dessinées ? il semblerait que pas grand monde se donne la peine de les lire, à l’image de la Une dont le sens réel parodique semble échapper aux commentateurs de tous poils.

Il en va de même pour les commentaires sur les 75 000 exemplaires écoulés en une journée (un retirage est prévu pour vendredi). Si la volonté de Charlie Hebdo était de “vouloir faire du fric” il aurait mis en place beaucoup plus d’exemplaires dans les kiosques. Ce chiffre dévoile surtout la santé fragile du journal car il ne faut pas confondre tirage et ventes qui elles tourneraient autour de 30 à 35 000 exemplaires habituellement (45 000 d’après Charb, directeur de l’hebdo à l’émission C à vous sur France 5).

Quelques réactions :

François Hollande : «les religions doivent être respectées dans notre République laïque». Il a rejeté néanmoins «la tentation de céder à tous les chantages, à toutes les pressions, à toutes les menaces», affirmant que «la liberté, la laïcité, la dignité ne se négocient pas et ne se négocieront jamais».

“Seconde plainte contre Charlie Hebdo. Après la plainte pour «provocation à la haine» déposée à Paris par l’Association syrienne pour la liberté, une seconde vient d’être enregistrée contre Charlie Hebdo par le commissariat de Meaux. L’Association des musulmans de Meaux et sa région vient en effet de déposer plainte pour «diffamation» et «injure publique». «Nous ne sommes pas des extrémistes, au contraire. Mais ces dessins sont très humiliants», a expliqué Rachida Ben Ahmed, présidente de l’Association des musulmans de Meaux et sa région. avant d’ajouter que “ces caricatures incitent à la haine religieuse”  (D’autres réactions dans Le Parisien)

La Maison Blanche :  «Nous avons des questions sur le jugement qui a conduit à publier de telles choses», a déclaré Jay Carney, le porte-parole du président Barack Obama. Il a malgré tout souligné le soutien de Washington à la liberté de la presse et a prévenu que ces caricatures «ne justifient en aucun cas la violence».

A noter que si le site Internet de Charlie Hebdo a été mis hors service suite à une attaque informatique le blog de l’hebdomadaire est, lui, toujours accessible. Le site est à nouveau en ligne. Sur Facebook, @CharlieHebdo  écrit :  « @lepoint nous accuse de jouer avec le feu et publie sur internet les dessins que nous avions volontairement mis à l’intérieur du journal…»

A lire et à voir dans L’Express. Extrait de l’édito de Christophe Barbier : « Il ne peut pas y avoir de limites à la liberté d’expression. La presse n’a pas à tenir compte du “contexte”: elle n’est pas là pour mettre de l’huile, elle est là pour mettre de l’intelligence. Contre l’islamisme nous devons tous être unis : journalistes, lecteurs politiques, et bien entendu ceux qui croient en un Dieu ou qui n’y croient pas. »

A suivre.

En illustration dessin de Cambon publié sur Urtikan.net

Dessin de Cambon