Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Charlie et la confrérie 2

27 septembre 2012 à 8 h 17

Décidément l’affaire des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo aura fait couler beaucoup d’encre (…et d’huile sur le feu). Cette semaine c’est Le Canard enchaîné, qui dans un article publié en Une et signé Louis-Marie Horeau, s’en prend à son confrère satirique et notamment à un dessin de la dessinatrice Coco « Le Prophète à quatre pattes dans une position obscène, qu’est-ce qu’on rigole ! ». Le journaliste reproche aux dessins d’atteindre indistinctement tous les musulmans et précise « Certes il n’est pas interdit de brocarder tous les bigots. Mais il n’est pas interdit non plus, comme disait Mitterrand, d’être habile. » En conclusion le rédacteur-en-chef du journal écrit « Réfléchir avant d’imprimer n’est pas une atteinte à la liberté d’expression. Pas d’avantage à la liberté, sacrée elle aussi, de ne pas s’exprimer. »

L’intégralité du texte est à lire dans Le Canard Enchaîné daté du 26 septembre 2012.

A noter aussi que Libération signale l’initiative du quotidien égyptien El Watan (laïc) qui a publié des dessins tournant en dérision le regard occidental sur l’islam.

En illustration,  la Une du magazine satirique espagnol El Jueves (Mais… Quelqu’un sait à quoi ressemble Mahomet ?) et un dessin de Chappatte (Suisse), diffusé sur le site de Cartooning for Peace qui propose plusieurs dessins sur ce thème réalisés par ses adhérents à travers le monde.