Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Hopper c’est hype

6 novembre 2012 à 9 h 19

Puisque tout le monde y va de son commentaire sur l’exposition Edward Hopper qui est présentée au Grand Palais à Paris jusqu’au 28 janvier 2013, pourquoi pas ce blog ? Notamment en relayant l’article de Nathalie Duponchelle paru dans Le Figaro et titré, « Edward Hopper, peintre inspiré par sa surdité », extrait :

[…] « Et si le silence était à l’origine de l’œuvre d’Edward Hopper (1882-1967), de son monde solitaire tellement à part et de sa claustrophobie flagrante, de son goût jamais satisfait pour la lumière d’été et de son appel du grand large ? Alors que sa superbe rétrospective est partie pour battre tous les records d’audience au Grand Palais, un témoin américain propose une interprétation inédite de sa mélancolie sourde. Le handicap transfiguré. » […],

et en incitant ceux qui veulent se préparer à la visite (ou qui n’auront pas l’occasion de la faire) à se procurer “Hopper” de Rolf G. Renner paru en 1990 et qui serait à nouveau disponible en décembre 2012 dans la Petite Collection Art aux éditions Taschen (96 pages 24 x 30 cm, 9,99 euros).