Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Siné va-t-il demander à réintégrer Charlie Hebdo ?

25 décembre 2012 à 18 h 15

Charlie Hebdo publie à la Une de son n°2071 le jugement de la cour d’appel de Paris qui condamne l’hebdomadaire à verser à Siné 90 000 € de dommages et intérêts et 15 000 € pour les frais de justice pour rupture abusive du contrat qui le liait au journal depuis 16 années (voir blog du 17.12.2012).

Le jugement est illustré par un dessin de Charb, son directeur (ci-contre). Dans un encadré publié à l’intérieur du journal, Charb commente « cette lamentable histoire » et annonce que le journal n’ira pas en Cassation. Extrait :

 […] « Soldons le passé une bonne fois. Solder, ce n’est peut-être pas le bon terme, vu le prix qu’affiche l’étiquette… Sur l’échelle des catastrophes, disons que cette condamnation nous coûte moins cher qu’un incendie criminel, mais plus cher que tous les procès que l’extrême droite nous a intentés depuis vingt ans. On s’en relèvera comme on s’en est toujours relevé de tous les coups durs. » […]

S’il faut sans doute mettre l’amalgame comptable avec l’extrême droite sur le compte de l’amertume, il ne faut pas oublier qu’au départ de l’affaire c’est Philippe Val, alors directeur de la publication, qui a dénié à Siné les droits les plus élémentaires en le licenciant brutalement sous un prétexte fallacieux qui lui aussi a été rejeté par les tribunaux.

Fort de ces jugements, d’après le code du travail, Siné serait désormais en droit de demander sa réintégration dans l’équipe de l’hebdomadaire.