Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Levé du pied gauche…

27 avril 2013 à 10 h 14

Pour être dessinateur de presse aujourd’hui est-il plus utile d’avoir de l’entregent plutôt que de l’imagination, est-il vraiment nécessaire de savoir dessiner pour publier dans les médias ?

La tendance se confirme nettement depuis quelques années, et l’on voit émerger sur de nombreux sites Internet de journaux, à la télévision, dans la presse écrite, des dessins à l’idée vite bâclée, vaguement dessinés, mais qui sauvent les apparences, notamment grâce à la technique numérique.

Tout comme la téléréalité est la pourvoyeuse de « stars » pour les écrans plats, le dessin de presse voir éclore une nuée de dessinateurs qui, lorsqu’ils ne plagient pas des graphismes déjà existants, ne s’embarrassent d’aucun talent pour paraître, sans jeu de mot.

Pas d’idées, pas de graphisme, mais une grande aptitude à convaincre les rédactions incultes qu’ils font de la satire ou de l’humour.

Pourquoi pas après tout, aucune règle ne régit cette profession et c’est tant mieux que chacun puisse s’exprimer.

Il faut juste craindre que ce métier qui est censé s’adresser à l’intelligence du lecteur, le provoquer, lui ouvrir l’esprit, ne soit abandonné à son triste sort par ceux qui finalement ne lui trouveront plus aucun intérêt. ff

Le débat est ouvert et toutes les contributions seront publiées sur ce blog.

En illustration : “Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique”, toile de J.R Boronali dont l’histoire est racontée sur Wikipedia.