Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Humour vache et petites bouses

2 juin 2014 à 13 h 12

Depuis quelques années, ce blog ne reçoit plus directement des informations ou des invitations provenant du sympathique Salon international de la caricature du dessin de presse et d’humour de Saint Just-le-Martel.
Peut-être à cause d’une remarque fortuite sur la laideur de leurs publications promotionnelles, ou sur l’emphase de leurs éditos auto-satisfaits, ou alors en raison d’un commentaire sur leur site internet, dépassé,  indigne (mais paraît-il en réfection) d’une « Capitale incontestée de la caricature, du dessin de presse et d’humour » (sic) qui accueille par ailleurs un « Centre permanent du dessin de presse et d’humour » ? On ne sait pas.

Cependant notre boîte aux lettres risque encore de rester désespérément vide après la vision du carton d’invitation de l’exposition « Entre… chats de la mi-juin à la mi-août !! » (en illustration).
Les dessinateurs se plaignent suffisamment de la maltraitance de leurs dessins dans les journaux pour ne pas réagir à ce type de massacre graphique (on passera sur la faute d’accent).

Une mise en page doit mettre en valeur ce qu’elle veut montrer et non pas démontrer que le maquettiste est un expert en manipulation de logiciels informatiques.
Tant pis si les dessinateurs acceptent cette atteinte à leur travail, mais on peut aussi se demander comment le talent de Loup, (Ex ?) directeur artistique de St Just, peut cautionner une telle bouillie visuelle en y voyant son nom associé ? ff