Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Fermé (entrouvert) pour cause de deuil

13 janvier 2015 à 16 h 39

Ce blog va espacer ses publications, temporairement, peut-être même s’interrompre. Peut-être. Je m’interroge.

Pourtant j’aurais aimé continuer à m’énerver contre ceux qui plastronnent debout dans les flaques de sang, signaler le texte de Daniel Maja sur Honoré, vilipender tous ces journaux qui commandent quantité de dessins hommage qu’ils ne paieront jamais, terminer le bêtisier (le Pape qui prie pour Charlie !!!…) que j’avais commencé sur tous ces évènements… mais désolé, je suis à la peine.

A voir les tombereaux d’inepties déversés par les journalistes, les tsunamis de dessins approximatifs diffusés par les médias et dont la « qualité » n’est même pas excusable par un chagrin insupportable, je me fais aussi beaucoup de soucis pour ce métier. J’écris bien métier.

Pour ma part, les dessinateurs assassinés ne sont pas devenus mes « amis » après leur massacre. Ma relation avec eux était trop personnelle, trop professionnelle, pour que je puisse arborer une quelconque proximité amicale en ruban de deuil médiatique.

Je vais m’octroyer le temps de les pleurer encore, et surtout, penser très fort à ceux qui, à Charlie Hebdo, et dans d’autres journaux, vont devoir continuer à dessiner. Je ne saurais trop leur conseiller d’utiliser des feutres waterproof ou de la vraie encre de Chine qui résiste à l’eau (mais on en trouve de moins en moins et encore faut-il dessiner à la plume ou au pinceau).

Merci à tous ceux, très très nombreux qui ont suivi ce blog ces derniers jours.

françois forcadell

Dessin de Chimulus (dessinateur de père en fils) déjà utilisé mais tellement vrai.

charlie-croquis-redaction