Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Le manifeste “Le Crayon”

26 mai 2015 à 8 h 51

lecrayon« En réaction aux évènements tragiques de janvier » (à Charlie Hebdo), de plus en plus nombreux sont ceux qui veulent sauver le dessin de presse et la liberté d’expression. C’est aussi l’objectif que s’est fixé Christian-Alexandre Faure, docteur en histoire, chercheur et spécialiste des idéologies, en lançant le manifeste « Le Crayon » et une association au titre éponyme.

Son but est d’aller « vers les écoles, collèges et lycées, en organisant des ateliers animés par des dessinateurs de presse, des journalistes, des maquettistes et des historiens afin de  sensibiliser et d’éduquer les jeunes générations à la laïcité, à la liberté de pensée, en les aidant notamment à créer leurs propres journaux. Il souhaite également mettre en place ” des débats, des projections de films et, chaque année, un salon du dessin de presse et de la liberté d’expression à Ramatuelle (Var). » Un premier débat a déjà eu lieu le 11 mai avec pour thème « Peut-on encore rire de tout ? »

Dans un article publié en février dans Var-matin Christian-Alexandre Faure expliquait : « À terme, je veux arriver à mettre en place une structure pédagogique dont je serai la cheville ouvrière pour former les enfants et les enseignants à la culture de l’image et de la liberté d’expression ainsi qu’à l’importance de la presse. »

Le Crayon sur Facebook.

Merci à C.B.