Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Le caricaturiste Khalid Geddar menacé de mort

27 septembre 2016 à 8 h 56

geddarLe caricaturiste Khalid Geddar fondateur et directeur de la revue satirique Baboubi, a demandé la protection de la police marocaine suites aux menaces de mort reçues pour avoir diffusé sur Facebook un dessin lié à l’assassinat de l’écrivain et journaliste  jordanien Nahed Hattar. Celui-ci a été abattu le 25 septembre 2016 à l’entrée du tribunal qui devait le juger pour “insulte” à l’Islam après avoir lui aussi publié le même dessin que Khalid Geddar sur Facebook.

France 24 écrit à ce propos : “Hattar avait expliqué sur sa page Facebook que la caricature se moquait des “terroristes et de la manière dont ils imaginent Dieu et le paradis, et qu’elle ne porte en aucun cas atteinte à Dieu”. Selon un article d’Al-Jazira, Hattar s’est décrit dans un second message comme “non-croyant” et avait dit comprendre “les croyants qui ne voyaient pas la satire derrière cette caricature”. Le véritable auteur du dessin, lui, reste inconnu.”

Sur Site Info Khalid Geddar explique « J’ai donc contacté la police… je ne demande pas d’avoir des gardes du corps, mais je demande simplement à la police de trouver qui se cache derrière ces menaces de morts, il faut prendre cela très au sérieux ». Le dessinateur cite également le message qu’il a reçu « Votre sort, c’est la mort et l’égorgement, vous êtes l’ennemi de Dieu » et déclare « La société marocaine m’inquiète de plus en plus, il y a beaucoup d’intégristes et les menaces sont à prendre très au sérieux, je n’ai jamais reçu de telles menaces ». Site info rajoute queses caricatures sont souvent jugées trop provocatrices, mais il ne s’est jamais découragé et n’a jamais voulu quitter son pays, au nom de la liberté d’expression.”

dessin-jordanie