Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Plantu peut-être prix Nobel de la Paix 2018

1 avril 2018 à 8 h 17

Le dessinateur français Plantu (Jean Plantureux), serait pressenti pour l’attribution du prochain prix Nobel de la Paix le 10 décembre à Stockholm, dateanniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Un comité de soutien à cette candidature s’est constitué parmi lesquels figurent Kofi Annan, ex secrétaire général de l’ONU, parrain de Cartooning for Peace et lui-même Prix Nobel de la Paix en 2001, François Hollande, Régis Debray, Eric Fottorino, Catherine Ceylac, Claude Sérillon, Jean-Paul Delevoye.

Le président fondateur de l’association Cartooning for Peace serait ainsi récompensé de ses efforts en faveur de la paix, un combat mené depuis des années non seulement dans son métier, mais aussi à travers les expositions, les débats, et les conférences qu’il organise à travers le monde pour « promouvoir le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances. »

On se souvient encore de cet épisode où en 1991 il a fait parapher un dessin aussi bien par Yasser Arafat le leader Palestinien que par l’Israélien Shimon Pérès, ou du soutien actif qu’il a apporté à Charlie Hebdo après le 7 janvier 2015.

Ce prix viendrait couronner une longue carrière débutée dans les pages du Monde en 1972 avec un premier dessin déjà symbolique représentant une colombe de la Paix. La colombe est également l’emblème de son association. Aujourd’hui, la BnF rend jusqu’à fin mai un hommage à ses 50 ans de carrière et il se dit que l’Unesco pourrait en faire de même en 2019.

Un prix Nobel attribué à un caricaturiste serait une récompense sans précédent, non seulement pour un auteur mondialement reconnu, mais pour l’ensemble d’une profession qui a payé en 2015 un lourd tribut à la liberté d’expression.

En illustration, l’hommage au gendarme Arnaud Beltrame paru dans Le Monde le 26 mars 2018.