Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Quand Charlie Hebdo s’inspire de Siné Hebdo

28 avril 2009 à 17 h 11

une-sine-hebdo-34

Nouvel épisode qui risque de laisser des traces dans la concurrence acharnée que se livrent Siné Hebdo et Charlie 2€ Hebdo : Siné Hebdo préparait depuis plusieurs semaines un appel de personnalités contre la loi qui permet de poursuivre les gens qui aident les étrangers en situation irrégulière, or à la suite d’une erreur d’envoi (certains ayant gardé semble-t-il dans leur ordinateur l’adresse mail de Charlie) le dossier s’est retrouvé en quelques secondes dans la boîte mail de Charlie.

Aussitôt, la rédaction de l’hebdo de Philippe Val, sans doute en panne d’inspiration avec l’hospitalisation de son directeur, s’est précipitée sur l’aubaine pour reprendre l’idée et lancer dans la foulée une pétition sur le même thème. En plein bouclage, la Une a été changée, des textes ont été rédigés et plusieurs dizaines de personnes susceptibles de participer à l’opération, dont des politiques comme Bertrand Delanoë, ont été contactées.

Un mauvais coup destiné à court-circuiter l’initiative de Siné Hebdo qui a malgré tout publié sur son site l’appel du L622 pour l’abrogation de la loi qui criminalise l’entraide aux étrangers clandestins en France, et la liste des signataires. 

Le prochain édito de Siné, la semaine prochaine, risque d’être saignant.

En illustration : La Une de Siné Hebdo n°34.