Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Siné furax

28 avril 2009 à 18 h 06

Sous le titre « Deuxième Cambriolage à Siné Hebdo : un appel à la solidarité kidnappé ! », Siné Hebdo a diffusé un communiqué, rédigé par Siné, expliquant que :

Telerama - "Coups bas entre "Charlie Hebdo" et Siné : la suite !« Depuis plus de deux semaines, toute l’équipe de Siné Hebdo, à l’initiative de Guy Bedos, Michel Onfray et Siné,  travaillait de pied ferme à un appel pour l’abrogation de la loi L 622-1, pénalisant ceux qui apporteraient de l’aide aux sans papiers. On tenait à ce que cet appel soit signé soigneusement par des personnalités incontestables. Nous en avions donc exclu les politiques. Nous avions pris le soin d’entrer en contact avec la coordination de la pétition « les délinquants solidaires ». Nous avions été en contact avec le réalisateur de Welcome et son acteur principal qui avaient choisi de demander une modification du texte le 30 avril à l’Assemblée Nationale, nous reportions la diffusion de cet appel afin de laisser chacun travailler. Nous avions encore besoin de temps, car nous tenions à être irréprochables…

Lundi, à 16 heures, par erreur, le mail de l’appel et des premiers signataires est parvenu à la rédaction de Charlie Hebdo en plein bouclage du numéro à paraître mercredi 29 avril. Du coup, Charlie a bouleversé le chemin de fer du journal et a « monté » en deux heures un ersatz de notre appel, avec une dizaine de signatures  (ces signataires ont ils été prévenus du rapt ? Nous en doutons.). Demain, vous pourrez donc voir, en une de Charlie et en page trois : une pétition pour l’abrogation de l’article L622-1. Cela s’appelle un vol qualifié ! 

Charlie a dérobé notre travail et l’a exploité à toute vitesse au risque de lui faire perdre tout son contenu, l’important pour eux étant plus de coiffer Siné Hebdo au poteau, fût-ce au détriment de la cause. 

Nous dénonçons avec force ce mauvais coup porté à l’honnêteté intellectuelle et militante de notre action. »

En illustration : l’information reprise par le site Telerama.fr