Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Willem

12 janvier 2010 à 10 h 04

Casse toi pauvre con - WillemCet album de Willem devrait servir de manuel de référence à tous les dessinateurs de presse. Débutants et parfois même confirmés. Ou comment réaliser tous les jours un dessin sur l’actualité (ou sur le même thème), avec chaque fois une idée originale et une mise en image inventive.

Depuis 1986, date de son entrée au quotidien Libération, Willem n’a cessé de nous surprendre par l’originalité de son son point de vue et par sa traduction graphique. On y trouve rarement deux fois la même caricature, encore plus rarement la même mise en scène d’une situation. À chaque fois son dessin nous propose une lecture immédiate et intelligente. Pas de surcharge de traits ou d’effets inutiles, l’habileté avec laquelle il utilise le noir et le blanc suffit à séduire notre œil et à nous faire jubiler de ses trouvailles.

Depuis 1968 et ses débuts – en France – dans L’Enragé de Siné, jamais Willem n’a renoncé à inventer, à se renouveler. Plus de 40 ans qu’il nous donne une véritable leçon de dessin de presse. Mais il ne faut pas l’écrire, il n’a de leçon à donner à personne, Willem dessine uniquement pour le plaisir et cela se voit.

« Casse toi pauvre con », éditions Les Requins Marteaux. Collection Carrément. 14 x14 cm. 160 pages N&B.  7,50 €.