Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Peut-on encore se moquer de Mahomet ?

12 mars 2010 à 8 h 44

Selon le site NouvelObs.com, 7 individus soupçonnés de complot contre le caricaturiste suédois Lars Vilks qui avait dessiné Mahomet avec un corps de chien ont été arrêtés par la police irlandaise.

Selon le NouvelObs.com :

« Le dessin du caricaturiste avait été publié le 18 août 2007 par un quotidien de la région d’Örebro, à l’ouest de Stockolm, afin d’illustrer un éditorial sur l’importance de la liberté d’expression. La caricature, représentant Mahomet avec un corps de chien, avait alors déclenché une polémique en Suède et à l’étranger. Des manifestations avaient eu lieu en Suède ainsi qu’un débat prônant le dialogue et le respect de la liberté de la presse.
Le chef de “l’Etat islamique d’Irak”, Abou Omar Al-Baghdadi, autoproclamé par la branche irakienne d’Al-Qaïda, avait immédiatement lancé sur internet un appel au meurtre dirigé contre Lars Vilks et Ulf Johansson, rédacteur en chef du quotidien suédois. Il promettait une récompense de 100.000 dollars pour chacun des hommes. »

Ce dessin a été republié le 10 mars 2010 par les journaux suédois Stockholm Dagens Nyheter, Expressen, Sydsvenska Dagbladet, en solidarité avec le dessinateur et pour défendre la liberté de la presse.

Dans une interview à l’AFP, reprise dans Le Monde (11.3.2010), l’auteur du dessin explique :

«Moi, je suis intéressé (…) par la démarche de l’artiste qui prend un vrai risque. Je ne regrette rien de tout ça. Je ne suis pas un raciste fanatique, je n’ai pas de position politique. Je suis un artiste qui cherche les limites, qui veut trouver ce que l’on peut faire ou non et là où il peut y avoir un débat. Je pense que c’est très important, si l’on veut parler de la liberté d’expression et de l’islam et des musulmans, d’avoir une vraie position, d’avoir quelque chose de suffisamment provocant et transgressif pour entamer un débat. »

Illustration, ceci n’est pas un portrait de Mahomet.