Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Indifférence

30 avril 2010 à 9 h 28

Rue89.com publie (27.4.2010) sous le titre : « Menaces sur la profession de caricaturiste : pourquoi l’indifférence ? » un long texte du dessinateur Ga (Gaël Denhard) qui annonce qu’il met en grève son blog sur ce site.

Après avoir évoqué le métier de caricaturiste aujourd’hui;  « Les journaux d’information, papiers et Web, ne s’y sont pas trompés. Rares sont les supports de presse qui n’ont pas leur rubrique « Notre dessin du mois », ou « Le regard de … » Si cela répond à une réelle attente du public, et son succès l’atteste, l’art de la caricature reste soumis aux exigences du marché, et l’auteur se voit souvent forcé de travailler pour plusieurs magazines en même temps s’il veut pouvoir en vivre, et avoir une chance de placer ses dessins sans forcément être obligé de « vendre son cul » à chaque fois. », Ga constate que : « cette multiplicité des supports a fait disparaître la solidarité inter-rédactionnelle qui existait entre les auteurs et les rédactions, car si le dessinateur de presse est « protégé » juridiquement par son directeur de publication, il se retrouve de plus en plus isolé de part sa précarité d’intérimaire de la presse.»

Ga cite plusieurs affaires récentes où des dessinateurs, Large, Berth, Babouse, ont reçu des menaces, et regrette que Rue89.com n’en ait pas parlé. Il explique :

«Malgré nos nombreux mails, et signaux d’alerte, vous n’avez pas daigné y donner suite, pas plus que d’en parler, préférant nous balancer des sujets plus polémiques susceptibles de raviver un peu plus les batailles entre vieux gauchos aigris et décatis, et petits nazillons en goguette qui monopolisent cet espace d’expression.

L’aspect participatif a laissé la place à de futiles concours de bites. Rien d’étonnant à ce que certains soient lassés par vos choix de sujets, et à plus forte raison lorsque ceux-ci obscurcissent une réelle réflexion sur ce que doit être la liberté d’expression en France, et les dérives qui en découlent. »

Texte intégral sur Rue89.com

Illustration : Ga vu par Ga et le premier dessin de Ga pour Rue89.com