Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Mariage pour tous mais pas à La Hune (Paris)

29 mai 2013 à 15 h 37

La librairie La Hune à Paris, annule une séance de dédicace de l’album Mariage pour tous !, sixième tome des aventures de Maurice et Patapon (éditions Les échappés). Charb, son auteur explique sur le site de Charlie Hebdo :

[…] « Cécile Thomas, l’éditrice de la maison d’édition Les Échappés, a reçu un coup de fil du directeur de la librairie la semaine dernière : la séance de dédicace est annulée. Un mail est venu le confirmer. Ah. Problème technique ? Non, le directeur craint des incidents. Il ne prendra pas un tel risque. Bien sûr, si ça avait été sa librairie, il aurait foncé, mais il ne peut pas faire ce sale coup au groupe Flammarion, qui, jure-t-il, n’est au courant de rien et n’a rien demandé, vous comprenez… Non, on ne comprend pas. Que craint-il ? Une attaque des militants anti-mariage gay ! Quel rapport avec Maurice et Patapon ? Bah, le titre: Mariage pour tous ! Hein? Sérieusement? Ah, oui, ils cherchent toutes les cibles possibles, les anti-mariage gay, et la bédé de ce chien et de ce chat en est une potentielle… Rendez-vous compte ! Un chat qui épouse un chien! Aux abris! » […]

Conclusion du directeur de Charlie à qui on a demandé d’attendre un peu que la tension autour du mariage soit retombée : « Les librairies meurent, on comprend pourquoi… Oui, la Hune est une référence pour les intellectuels de Civitas et les artistes de Saint-Nicolas-du-Chardonnet. »

En illustration, la couverture et un strip extrait de l’album.