Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Cecilia Gímenez, artiste de l’année !

26 août 2013 à 9 h 08

Pour commencer cette année une petite info qui va sans doute mettre du baume au cœur à tous les dessinateurs et dessinatrices qui doutent de la qualité de leur travail et qui espèrent malgré tout en vivre.

Cecilia Giménez, l’octogénaire espagnole qui avait défrayé la chronique l’an passé en « restaurant » de sa propre initiative une peinture représentant le Christ (en illustration) dans la petite église Santuario de Misericordia de Borja, va toucher 49 % des droits à l’image sur sa création. En effet, depuis que la terre entière a découvert son minutieux travail de reconstitution, plus de 57 000 visiteurs ont versé 1 euro pour contempler cette œuvre d’un genre inédit (et qui devrait continuer à être exploitée sur des bouteilles de vin, tasses, ou t-shirts).

D’après Le Huffington Post « Plusieurs entreprises internationales ont déjà fait part de leur volonté d’utiliser cette icône moderne ». Selon l’avocat de l’artiste « Personne ne veut se faire de l’argent en profitant de cette situation » et la totalité des droits seront reversés à des œuvres caritatives.

Seul (« petit ») problème « Les descendants d’Elias Garcia Martinez, auteur de l’œuvre originale, qui n’était pas classée, n’apprécient pas que sa version défigurée reste intacte. »

A noter que Cecilia Gimenez profitant de sa notoriété internationale avait vendu en décembre 2012 sur Ebay une de ses « vrais » toiles pour la modique somme de 1080 euros.

La conclusion (provisoire) on la laissera à Rémi Gaillard, célèbre philosophe humoriste montpelliérain : « C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui. »