Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Un dessin de 130 m dans le métro à Paris

2 juillet 2014 à 7 h 38

Interview dans Le Monde du dessinateur Joe Sacco à l’occasion de l’affichage dans la station de métro Montparnasse à Paris du dessin de 130 mètres de long tiré de son livre « La Grande Guerre » (Futuropolis-Arte). Cette fresque, qui dans le livre mesure déjà 7 mètres de long, retrace le premier jour de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916. Elle sera visible tout l’été.

Extrait :

« C’est la première fois que votre travail est exposé à la vue du public. Qu’est-ce qui vous a décidé à franchir le pas ?

D’une manière générale, je n’aime pas trop quand la bande dessinée est exposée sur un mur dans une galerie d’art. Cela peut être intéressant si l’on veut regarder les détails techniques, mais à mon avis, la place de la bande dessinée n’est pas dans une exposition, mais dans un livre. C’est l’intention première de la BD. Mais en l’occurrence je suis content de faire cette exposition parce qu’elle sera vue par tout le monde. J’aime l’idée que l’art soit public. Rien d’exclusif : les passants qui ne s’y attendent pas vont voir de l’art sur leur trajet. »

Une video de cette fresque sur le site Internet de l’hebdomadaire Le Point.