Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Le dessinateur des cavernes

3 septembre 2014 à 8 h 16

Le quotidien 20 minutes annonce que « L’homme de Néandertal aussi était un artiste » après la découverte à Gibraltar de gravures géométriques dans une grotte habitée par des Néandertaliens il y a 39.000 ans.
Extrait de l’article :

« C’est le premier exemple d’un art des cavernes, d’une représentation abstraite faite par les Néandertaliens et gravée profondément dans la roche dans une partie de la grotte qu’ils habitaient », explique à l’AFP Francesco D’Errico, directeur de recherche au Centre National français de la recherche scientifique (CNRS), principal co-auteur de cette recherche.
« On savait que les Néandertaliens utilisaient des pigments, on a aussi trouvé des objets avec des gravures ou des encoches en série parfois même avec des décorations qui semblent assez abstraites, mais on n’avait jamais découvert des preuves qu’ils marquaient les parois des grottes avec des outils », poursuit-il.
140901_mw4a1_gravure-neandertal-gibraltar_sn635L’analyse de cette dernière gravure, reproduite par ordinateur en trois dimensions à partir de photos, a permis de comprendre les étapes de sa réalisation et aussi de bien voir qu’elle n’a pas résulté de phénomènes naturels ou d’activités utilitaires comme le fait de découper de la viande ou des peaux, précise aussi l’anthropologue.
Selon ces chercheurs, ces sillons ont résulté de passages répétés d’une pointe d’outil très dure notamment en silex. L’examen microscopique de la gravure suggère qu’elle a été exécutée avec une maîtrise requérant de 188 à 317 passages de la pointe à graver au total.

En illustration le “dessin” publié par Ici Radio Canada.