Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Un livre posthume de Charb

15 avril 2015 à 7 h 42

Charb.LObsSous le titre raccoleur “EXCLUSIF : Le testament de Charb” L’Obs publie des extraits du dernier livre de Charb où il répond à tous les détracteurs de Charlie Hebdo, journal dont il était le directeur. Sur son site Internet, L’Obs réserve l’exclusivité à ses abonnés payants, mais ne précise pas si les bénéfices de cette lecture iront “aux victimes des attentats”. Autant acheter directement le livre.

A noter que selon Marika Bret (sur LCI), la famille de Charb avait autorisé cette pré-publication en demandant qu’aucun portrait de l’auteur ne figure en Une. Un engagement que visiblement la rédaction n’a pas respecté.

Extraits de “Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes” à paraître aux éditions Les Echappés-Charlie Hebdo :

“C’est parce que les médias ont décidé que la republication des caricatures de Mahomet ne pouvait que déclencher la fureur des musulmans qu’elle a déclenché la colère de quelques associations musulmanes.”

Charb-Obs“En vertu de quelle théorie tordue l’humour serait-il moins compatible avec l’islam qu’avec n’importe quelle autre religion ? (…) Si on laisse entendre qu’on peut rire de tout, sauf de certains aspects de l’islam parce que les musulmans sont beaucoup plus susceptibles que le reste de la population, que fait-on, sinon de la discrimination ? Il serait temps d’en finir avec ce paternalisme dégueulasse de l’intellectuel bourgeois blanc ‘de gauche’ qui cherche à exister auprès de ‘pauvres malheureux sous-éduqués’.”

“En France, la parole raciste a été largement libérée par Sarkozy et son débat sur l’identité nationale. Lorsque la plus haute autorité de l’État s’adresse aux cons et aux salauds en leur disant : “lâchez-vous, les gars”, que croyez-vous que font les cons et les salauds ? Ils se mettent à dire publiquement ce qu’ils se contentaient, jusque-là, de beugler à la fin des repas de famille trop arrosés.”

Le Monde lui aussi consacre un article au livre de Charb et rappelle ” Après les accusations de racisme lancées en 2013, Le Monde avait publié une tribune de Charb et de Fabrice Nicolino, journaliste de l’hebdomadaire gravement blessé dans l’attentat. « Nous continuerons à rire des curés, des rabbins et des imams », écrivaient alors les deux hommes, défendant leur droit à critiquer toutes les religions.”