Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Rififi dans les Savanes

15 février 2008 à 15 h 15

Dominique Burdot et Laurent Muller qui ont quitté précipitamment les éditions Glénat en 2007, annoncent la création de 12bis, une maison d’édition qui publiera des bandes dessinées mais aussi des albums de dessinateurs de Charlie hebdo.

Sur le site actuabd, D. Burdot précise :

Dico Sarko de Charb«  Et puis, nous avons un troisième axe qui est politique ou sociétal qui nous tient aussi à cœur. On a passé en particulier un partenariat avec Charlie Hebdo avec qui on va coéditer deux ouvrages dans lesquels on retrouvera soit des rubriques publiées dans Charlie, soit des dessins publiés dans cet hebdomadaire, soit des inédits, on verra, avec un certain nombre d’auteurs qui travaillent avec eux.

À côté de cela, dans ce même registre, on va travailler indépendamment de Charlie avec quelques auteurs qui travaillent avec eux, que ce soit Charb, que ce soit Tignous ou Riss. Pour certains on a des projets très avancés dont les contrats sont signés, pour d’autres nous sommes en pleine phase d’élaboration éditoriale. On a envie de monter une vraie ligne éditoriale autour de ça.

Notre premier bouquin sera « Le Dico de Sarko de Charb, un volume de près de 1000 entrées avec une préface d’Alain Rey qui nous a aidé à porter le projet. C’est un bouquin de 80 pages et que, avec Charb, on a voulu pas cher : 10,5 euros. Un beau bouquin qui sortira au mois de mars 2008. Pour la promo, on n’aura pas beaucoup à se forcer : celui qui va faire notre communication, il est à l’Élysée ! »

L’intégralité de l’entretien de Didier Pasamonik sur le site actua bd.