Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Surtout Ungerer

16 mars 2009 à 10 h 28

Truc is stranger than fiction, 1968 - Tomi Ungerer« Il n’y a pas que Sempé ou Cabu dans la vie, il y a surtout Ungerer ! » m’écrit le dessinateur Cambon qui me signale le site du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration qui permet de redécouvrir, ou de découvrir pour beaucoup, l’ensemble de la carrière du très grand dessinateur Tomi Ungerer (sa biographie sur Wikipedia).

Présentation du site par le Musée :

« La Collection du Musée Tomi Ungerer résulte de plusieurs donations effectuées depuis 1975 par Tomi Ungerer. Elle comporte huit mille dessins originaux et estampes et un fonds documentaire important non seulement sur l’artiste mais aussi sur le thème de l’illustration, ainsi que six mille jouets provenant de la collection personnelle de l’artiste. La présentation actuelle constitue un ensemble représentatif des collections du musée qui tend à être développé afin de constituer à terme une base exhaustive. Les jouets n’y sont pas encore représentés.»

Plusieurs milliers de dessins sont accessibles classées par thèmes, animaux, dessins d’enfance et de jeunesse, dessins d’observation, dessins satiriques, dessins érotiques, livres pour enfants, affiches et aussi sculptures. 

Des heures de voyage dans l’œuvre formidable d’un des meilleurs graphistes français actuels. 

Illustration : Truc is stranger than fiction, 1968. Donation de l’artiste en 1979. 
Musée Tomi Ungerer, Centre international de l’Illustration, Strasbourg 
© Musées de Strasbourg / Diogenes Verlag AG Zürich