Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Comptes et réglements

16 mars 2009 à 18 h 14

charlie-hebdo couverture RissQuelques chiffres et commentaires sur le duel Siné HebdoCharlie 2€ Hebdo sur Le Blog des (multi) médias du journaliste du Nouvel Observateur, Claude Soula. Extrait :

[…] « Philippe Val a cassé son beau jouet en chassant Siné. Siné a réussi un coup fumant : son petit journal dépasse les 50 000 exemplaires par semaine, alors que Charlie en annonce 55 000 dans un article de Paris Match ( et que d’autres sources me le donnent en vérité en dessous des 50 000, soit en dessous de Siné…mais les vrais chiffres de vente des journaux sont toujours difficiles à connaître).
Autrement dit, le public a donné raison à Siné contre Val. On ne reviendra pas sur le fond de l’affaire puisque la justice a blanchi Siné. On en tirera seulement quelques leçons de morale, puisque l’affaire Charlie ne parlait que de ça. D’abord qu’on peut encore lancer un journal sans pub , sans moyens, avec quelques bouts de ficelles, sans faire d’études de lectorat et que ça peut marcher. sine-hebdo couv 09Ensuite que Philippe Val a fait une grosse erreur d’appréciation en chassant Siné : sans doute n’avait il pas compris pourquoi les gens lisaient son journal : parce qu’il est synonyme de mauvais esprit, de résistance au pouvoir. Et qu’en s’en prenant à Siné, il se mettait lui, dans le camp de l’ordre ( impression renforcée par son éditorial hebdomadaire sur France Inter, toujours convenable : est-ce cela la culture Charlie ? Pas du tout : Hara Kiri et Charlie sentaient mauvais, volontairement). À partir de la, ce n’est plus Charlie qui symbolise  le contre pouvoir et le mauvais goût, c’est Siné. Et c’est Siné Hebdo, même si ce n’est pas très bon, qui emporte la mise.
Les deux journaux auront pourtant du mal à vivre de concert. Seront-ils rentables à long terme sur le même créneau ? Pas certain. Et Val a collé sur Charlie une étiquette « politiquement correct » qui le coupe de son fond de commerce, l’irrévérence. » […]

Illustrations : une couverture de Charlie 2€ Hebdo signée Riss et une couverture de Siné Hebdo dessinée par Siné.