Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

La satire du vendredi

28 octobre 2010 à 17 h 03

Désormais deux hebdomadaires satiriques illustrés paraissent le vendredi, La Mèche et Bakchich. Un jour de parution différent de celui de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné qui arrivent dans les kiosques le mercredi. Si ces nouveaux titres évitent la concurrence frontale avec leurs aînés ce positionnement décalé ne leur garantit pas pour autant un lectorat suffisant.

Totalement indépendant et avec un capital de lancement limité, La Mèche publie demain son huitième numéro. Une performance éditoriale obtenue notamment grâce à l’abnégation financière de la plupart de ses collaborateurs.

L’hebdomadaire Bakchich lui, publie son n°44 et doit sa survie au fait d’être adossé au site Internet Bakchich.info qui annonce une prochaine recapitalisation à hauteur de 1 millions d’euros.

L’équilibre de ces deux journaux reste malgré tout fragile surtout lorsqu’on sait que la diffusion ne rapporte aux journaux que 50% du prix de vente, 1 euro pour La Mèche, 0,75 centimes pour Bakchich. En général tout juste de quoi payer l’imprimeur lorsque les ventes atteignent les 6 000 exemplaires.

Ces ventes seraient d’environ 9 000 exemplaires pour Bakchich et celles de La Mèche ne sont pas encore connues.

Le site de La Mèche avec tous les points de vente et celui de Bakchich

En illustration : la Une de La Mèche (dessin de Decressac)
et la Une de Bakchich (dessin de Nardo).