Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Parodies, le second degré dans la bande dessinée

27 décembre 2010 à 10 h 48

Présentation, par ses organisateurs la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, de l’exposition « Parodies » qui sera organisée à Angoulême du 5 janvier au 24 avril 2011 :

« La dérision et la caricature sont l’une des pentes naturelles de la bande dessinée. La parodie est l’une de ses armes favorites. Pour la première fois, le musée de la bande dessinée se propose de faire le point sur le phénomène de la parodie tel qu’il s’exprime dans la bande dessinée. 
Des détournements situationnistes aux parodies de l’Oubapo en passant par les parodies coquines, les innombrables mises en boîte du mythe du super-héros et le phénomène de l’auto parodie, ce sont toutes les formes de la bande dessinée au second degré qui trouvent place dans cette exposition. Après avoir salué l’importance historique de Mad, le magazine fondé par Harvey Kurtzman, le parcours de l’exposition s’attache successivement à quelques-uns des grands domaines dont s’est moquée la bande dessinée : la littérature, les contes de fée, la peinture, le cinéma, la télévision ainsi que, bien entendu, le Neuvième Art lui-même. »

Le programme complet sur le site de la Cité.

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 121 rue de Bordeaux , BP 72308, F-16023 Angoulême cedex.
Musée, exposition Parodies quai de la Charente. Renseignements : 05 45 38 65 65.

En illustrations : l’affiche de l’exposition, et la couverture du livre « Parodies. La bande dessinée au second degré » de Thierry Groensteen édité à cette occasion par Skira Flammarion. 240p. 32€.
Dessin de Gotlib, un des maîtres de la parodie et du second degré.