Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Bakchich cesse de paraître

12 janvier 2011 à 14 h 34

Si à Charlie Hebdo on dessine en musique (voir video), à Bakchich c’est la marche funèbre qu’on entend. L’hebdomadaire a annoncé qu’il allait publier son dernier numéro ce vendredi 14 janvier 2011 (n°53).

Après Siné Hebdo, La Mèche, c’est le troisième titre de presse satirique qui disparaît en moins d’un an en France. Autant de journaux en moins pour les dessinateurs qui trouvaient dans ces titres le moyen de s’exprimer.

Restent en kiosque Le Canard enchaîné et Charlie hebdo. Pour l’instant, seule la création d’un mensuel satirique « Zelium » est annoncée.

À noter que sur le blog « Les auteurs réunis » Patrick Font vole au secours de Charlie Hebdo confronté à des problèmes de distribution :

Il arrive parfois que les services de distribution de journaux ne distribuent rien pour cause d’arrêt de travail. Ce qui peut perturber les ventes, surtout chez les hebdomadaires. Tel hebdo ne paraissant pas le jour habituel de parution perdra des acheteurs, surtout si les services de distribution sont en arrêt de travail. Or, vous le savez, la presse en général ne se porte pas trop bien. On peut évoquer mille causes, mais là n’est pas la question.
Charlie Hebdo est de ces journaux qui sont très sensibles à ce genre de choses. Comme il ne fait pas de pub, il ne compte que sur les ventes. En outre, il n’est pas rare de voir ses bénéfices réduits à leur portion congrue, entraînant le non-paiement de son équipe.
Vous me direz qu’est-ce qui te prend de voler au secours d’un journal qui t’a ignoré pendant quinze ans, et vous aurez raison, sauf que ce rejet ne venait pas de l’équipe de Charlie. Sans vouloir m’étendre sur le sujet, je pense qu’il faut voir maintenant la réalité, à savoir qu’en France nous avons deux journaux satiriques: Le Canard Enchaîné, et Charlie Hebdo. On trouve de temps à autre quelques publications à vocation critique ou humoristique, mais, et ce n’est que mon avis, ça ne tient pas la route. Ca ne tient pas la route, parce qu’il ne suffit pas de balancer des anathèmes sur les pinces qui nous gouvernent, (oui, les pinces, ce n’est pas une faute de frappe) pour se poser en pamphlétaires. Mais encore une fois, ce n’est que mon avis. J’ajouterai qu’en matière d’humour, je ne crois pas aux vertus de la méchanceté, bien qu’ayant dérapé dans ce sens autrefois.

En illustration, la dernière Une de Bakchich hebdo et Patrick Font dessiné par Coco.