Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Aurel et la bande dessinée

1 mai 2013 à 8 h 07

Avec la bande dessinée le dessinateur Aurel semble avoir trouvé le genre graphique qui lui permet de développer la large palette de son savoir faire : dessin, caricature, mise en page, humour.

Après le succès de « Sarkozy et les riches », « Sarkozy et ses femmes », et même de « C’est dur d’être de gauche », il publie « Hollande et ses 2 femmes » (tous chez Glénat), et une nouvelle fois sur un scénario du journaliste Renaud Dély (couverture en illustration).

En parallèle à la parution de cet album, il faut noter la compétition entre les éditions Glénat et les éditions 12bis sur ce créneau de la bd « politique ». Un challenge original lorsqu’on sait qu’à la tête de 12bis se trouve Dominique Burdot ancien directeur général de Glénat-Vent d’Ouest qui avait édité avec succès « La Face karchée de Sarkozy » et « Sarko 1er » (Auteur Philippe Cohen, scénariste Richard Malka, dessinateur Riss).

12bis vient d’ailleurs de défrayer la chronique en publiant « Rachida, aux noms des pères », que l’ancienne garde des sceaux Rachida Dati a tenté de faire interdire pour atteinte à la vie privée (Scénario : Derai, Swysen, dessin : Paulo, Swysen).