Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

L’imaginaire de Gustave Doré au Musée d’Orsay

20 février 2014 à 7 h 47

Exposition Gustave Doré (1832-1883), « L’imaginaire au pouvoir » au Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris du 18 février au 11 mai 2014.

Présentation des organisateurs :

« Gustave Doré est sans doute l’un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. A quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d’illustrateur professionnel – qui lui vaudra une célébrité internationale – avant d’embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture.
L’immense talent de Doré s’investit aussi dans les différents genres, de la satire à l’histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques…
En tant qu’illustrateur, Doré s’est mesuré aux plus grands textes (La Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantes, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe), faisant de lui un véritable passeur de la culture européenne. Il occupe ainsi une place cruciale dans l’imaginaire contemporain, de Van Gogh à Terry Gilliam, sans compter son influence certaine sur la bande-dessinée ; autant d’aspects que cette première rétrospective depuis trente ans souhaite explorer. »

A éviter : Une video bizarre de Lorenzo Papace et Vincent Pianina produite par le Musée d’Orsay (?!) et qui massacre joyeusement tout ce que vous venez de lire dans le texte ci-dessus.

Exposition réalisée par le musée d’Orsay et le musée des beaux-arts du Canada en partenariat avec la Bibliothèque National de France. » En illustration un dessin de Gustave Doré (“Le petit Poucet”) et la couverture du catalogue d’exposition.

A voir pour changer des sempiternelles expositions consacrées à Daumier, la dernière en date étant celle présentée jusqu’au 24 mars 2014 par le Crédit Municipal de Paris, 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris, et qui rassemble des dessins sur le thème « Les Parisiens de Daumier – De la promenade aux divertissements ».

En complément à l’exposition du Musée d’Orsay, notre correspondant particulier à Grenoble (où il fait beau aujourd’hui) nous signale l’exposition “Doré & friends” au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg qui :

“invite à découvrir une filiation imprévue en mettant les albums et illustrations de Gustave Doré en relation avec les planches d’illustration et de bandes dessinées d’André Gill, Charles Philippon, Rodolphe Töpffer, Cham, Grandville, Jossot, Alphonse Allais, Willem, Li Fan, Walter Swennen, Blutch, Winshluss, Greg Shaw, Reiner Zimnik, Francis Picabia, George Grosz, les dessins de Max Beckmann, Paul Klee, Iris Levasseur, Raymond Pettibon, Daniel Dezeuze, Julien Carreyn, Antoine Marquis, Ernest T. Les albums et illustrations de Gustave Doré sont également présentés en même temps qu’une sélection d’œuvres cinématographiques avec lesquelles elles entretiennent une certaine parenté, parmi lesquelles celles de Jacques Demy, Jean Cocteau ou Terry Gilliam. “

Du 21 février au 25 mai 2014.