Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

La rentrée du dessin dans la presse

16 septembre 2013 à 7 h 36

De bonnes nouvelles pour la presse qui publie du dessin satirique ou du dessin tout court :

Zélium reparaît, repris en main par quelques-uns de ses dessinateurs et Maël, un de ses fondateurs. Dans le journal, désormais au format A4, on retrouve Decressac qui signe la couverture, Berth, Pakman, Aurel, Coco, Oncle Gab, Soulcié, Mutio, Mykaïa, Chimulus, Camille Besse, Glez, Flavien, entre autres. On ne le trouve plus en kiosque et est vendu à la criée. Ce n°13 est un spécial Finance. Le site de Zélium : http://www.zelium.info/

Rentrée aussi pour Siné mensuel qui continue à paraître avec son n°28 dont la couverture est dessinée par Siné. Avec toujours les pleines pages de dessins de Aranega, Jiho, Faujour, Willem, Mix & Remix, Carali, Lindingre, Berth, et de Geluck, Avoine, Desclozeaux, Puig Rosado. Le site de Siné mensuel : http://www.sinemensuel.com/

Charlie Hebdo, lui,  a appris le vendredi 13 septembre 2013, qu’il avait gagné le procès que lui avait intenté François Grosdidier sénateur-maire de Woippy « vieux copain de l’extrême droite, de Sarkozy et de Nadine Morano » qui avait jugé diffamatoire un article publié dans ses colonnes en mars 2012.

Par ailleurs, l’hebdomadaire vient de publier un hors-série « La laïcité c’est par où ? » disponible chez les marchands de journaux.

Sur son site Internet, Charlie Hebdo précise que la meilleure façon de l’aider est « d’acheter le journal chaque semaine en kiosque, de vous abonner ou abonner ceux que vous aimez », mais indique qu’il peut recevoir des dons par l’intermédiaire de l’association Presse et pluralisme.

Enfin, on apprend la parution du n°1 de La revue dessinée, magazine entièrement consacré aux « enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée. » Elle se présente ainsi :

Croquons le monde !

Et voilà : deux ans de travail, concentrés en 228 pages ! Elle est belle et bien sur le point d’arriver : entre vos mains si vous êtes abonnés ; dans toutes les excellentes librairies françaises, belges, suisses et canadiennes si vous souhaitez l’acheter pour 15€ dans sa version papier ; sur l’AppStore pour 3,59€ si vous êtes un adepte de la tablette numérique. Mais la Revue Dessinée ne s’arrête pas à sa couverture cartonnée souple à rabats illustrée par l’Italien Gipi.

La Revue Dessinée c’est aussi un site internet qui vous propose, entre deux parutions, des dessins de presse, des modules numériques innovants. Le tout porté par l’exigence de vous proposer une information de qualité, avec une approche pédagogique et en utilisant toute la palette imaginable de l’expression graphique.

(La nouvelle version du site sera mise en ligne le 12 septembre, jour du lancement de la Revue).

Pour en savoir plus sur cette création, un article à lire dans La Croix, et dans 20 minutes.

Remerciement à Thierry Alba pour cette info.