Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Tignous Prix France Info 2009

13 janvier 2009 à 11 h 28

Tignous : Le procès ColonnaLe 15ème prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage récompense cette année Le procès Colonna de Tignous et Dominique Paganelli publié par 12bis éditions.

Cet album publié en juin 2008, raconte les audiences du procès d’assises d’Yvan Colonna condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat du préfet Érignac.

Il faut noter que ce prix récompense aussi une toute jeune maison d’édition créée l’an dernier par des transfuges des éditions Glénat et Vent d’Ouest et qui s’étaient déjà signalés par le phénoménal succès de La face karchée de Sarkozy.

Le jury du Prix France Info est composé de onze journalistes de la station (reporters, chroniqueurs et présentateurs) et est présidé par le directeur de la station de France Info, Patrick Roger.

Né en 1957, Tignous dessine dans la presse depuis 1980. Après des débuts dans l’illustration et la bd, il publie en 1990 ses premiers dessins sur l’actualité dans L’Idiot international et rejoint ensuite la rédaction de La Grosse Bertha. Tignous a beaucoup dessiné aussi pour L’Événement du Jeudi. Depuis il collabore régulièrement à Charlie Hebdo, Marianne, Fluide Glacial, l’Express, VSD, Télérama… 

Dominique Paganelli est journaliste politique et judiciaire. Il a collaboré a RMC, Canal+, Europe 1, TF1, France 5 , et se consacre aujourd’hui à la réalisation de documentaires.