Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Journaux et satire

3 novembre 2009 à 12 h 21

bakchich-7Selon le site du Nouvel Observateur, Bakchich.hebdo (qui publie son n°7) devrait cesser de paraître en novembre, l’hebdomadaire n’ayant pas réussi à se faire une place dans les kiosques le mercredi entre Le Canard enchaîné, Siné hebdo et Charlie Hebdo.

Avec moins de 15 000 acheteurs réguliers, Bakchich.hebdo est loin du seuil de rentabilité fixé à 25 000 exemplaires par ses initiateurs.

Il est également possible que l’arrêt du journal entraîne celui du site Internet Bakchich.info dont il était un échappatoire, et qui lui non plus n’a pas trouvé son équilibre financier malgré une augmentation de capital début 2009.

Le site et le journal publient des dessins de Nardo, Pakman, Mor, Pier, Oliv’ et Kerleroux.

À noter que le dessinateur de Bakchich.info Khalid Gueddar (voir blogs 21.10.200923.10.2009) a été condamné, avec Taoufik Bouachrine le directeur du journal Akhbar al Youm, à 3 ans de prison avec sursis et 270 000 euros d’amende pour un dessin représentant le prince Moulay Ismaïl, membre de la famille royale marocaine.

Khalid Gueddar a également été condamné à un an de prison avec sursis et à 100.000 dirhams d’amende (environ 9.000 euros) pour « outrage au drapeau » dans le même dessin (l’étoile verte du drapeau marocain était malencontreusement dessiné en forme d’étoile de David).

La cour a décidé la “fermeture définitive” des locaux du journal Akhbar al Youm où avait été publié le dessin incriminé, mais le quotidien resterait libre de paraître selon son directeur.

Khalid Gueddar et Taoufik Bouachrine vont faire appel de leurs condamnations.