Fait d'images

le blog de françois forcadell – l'image dessinée dans l'actualité

Nom de nom

20 septembre 2010 à 14 h 43

Contrairement à ce qui a été écrit sur ce blog, un des dessinateurs de La Mèche ne s’appelle pas Sakuch mais Sakoch. Ce qui est sûr en revanche c’est que ce jeune dessinateur n’hésite pas à reprendre un graphisme très proche de celui de Reiser pour entamer une carrière de dessinateur de presse.

Dans le passé on a connu en France des imitations de Cabu, Ralph Steadman, Lefred Thouron, Deligne, et en Allemagne, des contrefaçons de Reiser, déjà, et de Bretécher, mais à chaque fois cela à plus nuit à la «carrière » de l’imitateur qu’à celle de l’imité. Mais ce qui semble le plus grave c’est que les journaux et éditeurs encouragent ce pillage en publiant ce type d’emprunts.

Dans ce métier, se créer un style, trouver un trait, est souvent un travail de longue haleine, et l’obtention de la reconnaissance du public et des professionnels est l’aboutissement de longues années de recherches et de travail. Se démarquer des autres est signe d’originalité, en général c’est ce qu’on demande aux auteurs.

Sakoch dessine chaque samedi pour Ouest France, et pour le magazine vendéen  Le sans-culotte 85. Il devrait publier en octobre un recueil de 200 dessins « cyniquo-humoristiques » qu’il annonce « censuré » dans un entretien téléphonique accordé au site « Vimeo » . Dans cet entretien également publié dans le n°38 du Sans-Culotte 85, il parle de son futur  album (Gestes éditions), de ses diverses collaborations et de son admiration pour Hara-Kiri. Ce qui n’excuse rien.
En illustration, dessin publié dans le n°2 de La Mèche.